Ipsys

News

Restez informés des dernières nouveautés ICT ?

Ipsys
Les avantages du Mobile Device Management
  • IP Connect

Publié le 04-04-2023

Les avantages du Mobile Device Management

Le monde du travail évolue rapidement vers un modèle hybride, combinant le travail à distance et le travail en entreprise.

Les outils numériques sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne des collaborateurs. Les petites et moyennes entreprises adoptent donc de plus en plus de solutions mobiles pour s'adapter à ces nouveaux modes de fonctionnement. Cependant, la sécurité des données de l'entreprise doit être renforcée pour éviter que les smartphones et ordinateurs portables ne deviennent la cible de cyberattaques. La gestion des appareils mobiles (MDM) permet aux experts informatiques de gérer tous les appareils, quel que soit leur système d'exploitation.

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil SMB Group, 68% des PME considèrent les solutions mobiles comme essentielles pour garantir l'efficacité opérationnelle et la productivité. 57% d'entre elles utilisent déjà des applications mobiles à des fins professionnelles. Cependant, avec la tendance à l'utilisation d'appareils personnels en milieu professionnel (BYOD), la mise en place de règles de sécurité pour l'utilisation des téléphones mobiles devient de plus en plus complexe. Une enquête récente de Security Intelligence a révélé que 60% des entreprises autorisent actuellement leurs collaborateurs à utiliser leurs propres appareils, mais seulement 10% d'entre elles disposent d'une politique de sécurité précise pour autoriser et sécuriser ces appareils.

La mise en place d'une solution de gestion des appareils mobiles (MDM) vise principalement à protéger les appareils de l'entreprise et les employés contre les malwares et autres cybermenaces. Cependant, elle offre également plusieurs autres avantages pour le travail quotidien des services informatiques et des collaborateurs.

1.      Suivi des appareils :

Le suivi des appareils permet de détecter et de signaler les appareils non conformes ou à haut risque. Les plateformes de MDM fournissent des outils de détection pour identifier tout risque potentiel, surveiller, mettre à jour et dépanner les appareils en temps réel. Les experts informatiques peuvent même verrouiller ou effacer à distance un appareil en cas de perte ou de vol, et générer automatiquement des rapports quotidiens actualisés sans saisie manuelle.

2.      Contrôle des mises à jour :

Vous pouvez contrôler les mises à jour et appliquer des modifications système aux appareils du réseau en quelques clics seulement, de manière centralisée. Les mises à jour contrôlées des appareils permettent d’éviter les failles qui pourraient permettre l’accès à des informations confidentielles en raison d’une application insuffisante des correctifs. Cela est particulièrement utile lorsque de nouvelles réglementations gouvernementales doivent être intégrées aux paramètres des appareils.

3.      Administration à distance :

L’administration à distance est généralement facilitée grâce à la MDM. Les experts informatiques peuvent facilement accéder aux appareils, intégrations, rapports, applications et documents sécurisés avec une solution dans le Cloud qui permet de rechercher n’importe quel élément. De plus, l’administration à distance est agile et sécurisée, même pour la désactivation de certains utilisateurs qui ne sont pas sur place.

4.      Sécurité renforcée :

Le risque de compromettre la sécurité du réseau est moindre grâce aux fonctionnalités de la MDM en matière de mises à jour automatiques et de protection. Les experts en informatique peuvent appliquer des mises à jour à des centaines d’appareils, chiffrer les informations confidentielles de l’entreprise, et établir une barrière entre les informations personnelles et les données de l’entreprise. Les fonctionnalités de MDM à distance facilitent également le contrôle de la sécurité à distance.

5.      Économie de temps et d’argent :

La MDM permet aux départements informatiques de gagner du temps et de l’argent. Les plateformes de MDM réduisent le temps et les efforts nécessaires pour administrer les appareils de l’entreprise en automatisant un grand nombre de processus de surveillance. Cela permet de gagner du temps, d’améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité.

le Mobile Device Management offre de nombreux avantages aux organisations en termes de sécurité, de gestion des coûts et d'optimisation de la productivité.

Vous souhaitez un accompagnement ? Contactez-nous https://ipsys.be/contact ! L’équipe Ipsys Solutions se tient à votre disposition pour toute demande d'informations !

 

News similaires