Ipsys

News

Restez informés des dernières nouveautés ICT ?

Ipsys
Les petites et moyennes entreprises s’emparent de plus en plus de la technologie
  • Cloud

Publié le 13-06-2022

Les petites et moyennes entreprises s’emparent de plus en plus de la technologie

Un changement brusque déclenché par la pandémie

L'avènement du COVID-19 a provoqué de profonds changements dans notre façon de faire et de travailler. Cette incertitude a permis aux petites et moyennes entreprises de concurrencer les grandes structures sur le plan technologique et digital.

 

Le tissu économique de la Belgique est composé à ce jour d’environ 98% de PME. A l’échelle mondiale, ce rapport reste le même pour les pays développés. Cela signifie que la moitié des employés dans le monde travaillent pour de moyennes structures, ce qui rend l’acquisition des nouvelles technologies très importante pour la survie de ces dernières. Toutefois, certaines d’entre elles sont réfractaires au changement car il est synonyme de coûts, et d’inquiétudes. 

 

Quelque soit la taille ou le secteur d’activité des structures, en moyenne, 77% des entreprises ont accéléré leur transformation digitale en raison de la pandémie. Une bonne partie d’entre elles ont été contraintes de revoir leur mode de travail car le télétravail est devenu une priorité. Repenser les canaux de communication pour garder le contact et permettre la collaboration, protéger les équipements des télétravailleurs, ou encore, surveiller l’entreprise à distance est devenu un incontournable des entreprises qui résistent . 

 

Une étude menée par Verizon à démontré que plus des deux tiers des entreprises voient en cette transformation un salut pour traverser cette conjoncture. S’accrochant ainsi à la technologie pour les aider à survivre. D’autres affirment que les opérations numériques génèrent plus de revenus aujourd'hui qu'elles ne le faisaient avant la pandémie.

 

Des PME sont aussi aptes à concurrencer les grandes entreprises
Grâce à l’impact positif de leur transformation digitale, les dirigeants des entreprises sondés n’envisagent pas de revenir aux anciennes méthodes de travail, certains ont même vu une augmentation de leur rentabilité et de leur performance.

 

Pour rester compétitives dans leur écosystème, les entreprises sont amenées à adapter leurs méthodes de travail. Les PME se tournent de plus en plus vers le cloud Computing, la fibre optique, la voip et la vidéosurveillance alors que ces systèmes d’entreprises complexes n’étaient disponibles que pour les grosses structures, qui sont capable de passer des années à les mettre en place, et d’engager une équipe pour assurer une maintenance permanente. Désormais, même les plus petites startups peuvent l'utiliser sous la forme de HaaS (Hardware-as-a-Service). Ces tendances, à leur tour, stimulent la demande d'autres technologies pour accroitre les ventes. 

 

Les risques s’élèvent
Toutes les nouvelles technologies incluent des risques, les PME n’ont pas souvent toutes les aptitudes et le budget nécessaires pour faire face à certaines attaques cybercriminelles, mais même sans une équipe dévouée, comprendre les bases de la cybersécurité et les mettre en œuvre est souvent suffisant pour se défendre contre les cyberattaques artificielles. 

 

La technologie qui était jusqu’ici réservée aux grandes organisations, devient une priorité pour les plus petites entreprises afin de s’adapter aux défis économiques d’aujourd’hui et de demain.